BATTERIE FANFARE DE MONDEVILLE Les Diables Bleus
Pour accéder au forum vous devez:
- soit vous inscrire
- soit vous connecter

Attention: Une fois le compte validé, les nouveaux inscrits doivent se présenter dans la rubrique "Présentez-vous". Sans nouvelle, le compte sera supprimé dans une semaine.

BATTERIE FANFARE DE MONDEVILLE Les Diables Bleus

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

OFFICIEL 

Examen individuel C.F.B.F de fin d'année 

DIMANCHE 22 JUIN 2014 - MONDEVILLE 

...
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 30 le Lun 21 Déc 2015 - 22:20
Derniers sujets
» Petit Rigolo : enchainement de mots
Lun 17 Aoû 2015 - 10:38 par gros minet 33

» recherche de talents
Mer 25 Fév 2015 - 18:29 par Invité

» Saison 2014-2015
Mar 28 Oct 2014 - 10:21 par gros minet 33

» FooT
Dim 1 Juin 2014 - 10:46 par gros minet 33

» NOUVEAUX MEMBRES-FAISONS CONNAISSANCE
Jeu 29 Mai 2014 - 19:53 par pascalou14

» INFOS
Dim 4 Mai 2014 - 10:10 par Euphonium14

» 60 ème anniversaire
Ven 25 Avr 2014 - 10:09 par gros minet 33

» Manifestation Fédérale, Manifestation Nationale
Jeu 24 Avr 2014 - 8:54 par la petite ces

» DE TOUT ET DE RIEN (Bla..Bla..)
Mer 23 Avr 2014 - 11:58 par gros minet 33

» 60 eme anniversaire des BDM
Mar 15 Avr 2014 - 10:08 par Invité

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DiablessM
les accros du forum
les accros du forum

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Jeu 12 Juin 2008 - 18:18

Oui c'est pas facile c'est comme un phénomène de mode.
Il faut toujours réussir à suivre le rythme, d'où le manque d'originalité des gens.
C'est vraiment débile, pardonnez moi du terme, que les gens se basent sur la normalité, la mode.
Pour faire perdurer notre bf, il faut déjà que tous nos musiciens essaient de rester, puis motiver un peu tous les nouveaux qui ne sont à mon goût pas assez investis dans ce monde des batteries fanfares. Peut-être il faut être plus rigoureux, mais après nous le serions sans doute trop, enfin bref,ce n'est pas bien évident. Une chose très bien chez nous, tous les ados sont vraiment plongés dedans. Moi je ne saurai m'en passer.J 'espère que mes études ne me feront pas partir de Caen.
Voià pour mon avis!
des solos oui il en faut ça motive, mais il faut quand même que ce soit mérité.
Revenir en haut Aller en bas
CORFA40
les accros du forum
les accros du forum

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Jeu 12 Juin 2008 - 19:21

Pti cocker a écrit:
Oui c'est pas facile c'est comme un phénomène de mode.
Il faut toujours réussir à suivre le rythme, d'où le manque d'originalité des gens.
C'est vraiment débile, pardonnez moi du terme, que les gens se basent sur la normalité, la mode.
Pour faire perdurer notre bf, il faut déjà que tous nos musiciens essaient de rester, puis motiver un peu tous les nouveaux qui ne sont à mon goût pas assez investis dans ce monde des batteries fanfares. Peut-être il faut être plus rigoureux, mais après nous le serions sans doute trop, enfin bref,ce n'est pas bien évident. Une chose très bien chez nous, tous les ados sont vraiment plongés dedans. Moi je ne saurai m'en passer.J 'espère que mes études ne me feront pas partir de Caen.
Voià pour mon avis!
des solos oui il en faut ça motive, mais il faut quand même que ce soit mérité.

C est sûr. Si chacun y met du sien, on fait de grandes choses.
Voir le profil de l'utilisateur http://bfcompos.free.fr/prat.php
gros minet 33
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Ven 13 Juin 2008 - 10:46

Il y a également un aspect que nous n'avons pas évoqué à ce sujet et pourtant il est réel.

On accuse les jeunes d'aller vers d'autres sports ou activités car les sirènes sonnent plus fortement.
On accuse les médias et particulièrement la télé de ne jamais montrer de BF à la télé.
On accuse certaines BF de priviligier les concerts alors que leur but premier est quand même les défilés.
On accuse nos politiques de ne pas nous aider ou faire la promotion des BF.
Tout cela est parfaitement exacte.

Mais on oublie également que parfois le problème vient de la BF elle-même. Ce n'est pas particulier à la BF, mais à toutes sociétés et associations, mais la BF et l'Harmonie sont peut être plus vulnérables dans ces cas là.
Certains présidents ou chef de BF mènent leur BF d'une main de maître et surtout de main de fer. Je veux dire par là que pour eux, ils ont l'impression que la BF est à eux, ce qui est faux.
Ceux-ci se sentent irremplaçables et n'envisageraient à aucun instant l'idée d'être remplacer. Cela est très regrettable.
Il faut qu'ils prennent conscience qu'un jour, ils ne seront plus et que pendant leurs présences, ils puissent former quelqu'un succeptible de les remplacer.
Si cela n'est pas fait et surtout BIEN FAIT, lors de la disparition tragique du chef de musique, la BF se trouve dans un grand désarroi.
4 Possibilités se présentent à eux :
- Par chance, une personne compétente est capable de reprendre la barre et la BF repart de plus belle;
- soit une personne n'ayant pas cette compétence accepte quand même le poste, mais n'a pas forcément les qualités nécessaires pour assurer la cohésion du groupe et imposer à chaque musicien sa vision des choses, et là, la qualité de la BF s'en ressentira;
- soit plusieurs personnes dans la BF convoitent ce poste de chef, et comme fatalement, il n'en faut qu'un, on va directement au sein de la BF à la formation de clans et là à très court terme, cela est fatal.
- soit l'arrêt direct de la BF.

Je ne sais pas ce que Guy Tambour 14 et Stéfax en pensent, mais je suis déjà certain qu'ils me répondront.

======================
Si tu cherches une aiguille dans une botte de foin, cherches d'abord la botte de foin...!

[i]Si tu es innocent de la tête que tu as, tu es responsable de la gueule que tu fais.[/i]
CORFA40
les accros du forum
les accros du forum

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Ven 13 Juin 2008 - 10:49

Je crois que tout est dit.
Je suis entièrement d accord
DiablessM
les accros du forum
les accros du forum

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Dim 15 Juin 2008 - 18:18

Oui tout est dit.
Au sujet des chefs qui s'approprient la BF et ou refusent de former d'autres propables remplaçants,
peut-être sont-ils trop passionnés, et oublient au fond ce qui est fondamental.
On le dit tellement souvent, personne n'est indispensable.
Quand tout va bien on ferme les yeux sur les problèmes,
ce sont pourtant ces petits soucis ou mésententes qui font partir des musiciens,
voir tomber une société.
Alors il faut être prudent!
Beaucoup de responsabilités donc pour un chef, c'est pour celà qu'il faut que tout le monde y mette du sien.
Invité
Invité

MessageSujet: ..   Ven 25 Juil 2008 - 20:59

L'avenir des fanfare dans quelque année c dommage de dire sa mai il von disparaitre les juen son tous attire par le foot des chose comme sa la musqiue voila moi je continurai c sur le temps ke je peu voila
gros minet 33
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Sam 26 Juil 2008 - 22:14

HyDroGenE a écrit:
L'avenir des fanfare dans quelque année c dommage de dire sa mai il von disparaitre les juen son tous attire par le foot des chose comme sa la musqiue voila moi je continurai c sur le temps ke je peu voila

Je pensais comme toi il y a quelque mois, mais en voyant quelques festivals de BF, j'ai constaté qu'il y a beaucoup de jeunes dans les BF, et c'est rassurant.
La crainte que j'ai en revanche, c'est de voir petit à petit la disparition de nos BF au profit soit de l'harmonie ou alors des bandas.

======================
Si tu cherches une aiguille dans une botte de foin, cherches d'abord la botte de foin...!

[i]Si tu es innocent de la tête que tu as, tu es responsable de la gueule que tu fais.[/i]
CORFA40
les accros du forum
les accros du forum

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Dim 27 Juil 2008 - 7:34

Peut être qu avec un tube naturel Sib avec plus de notes, on aurait un répertoire plus grand et aussi plus intéressant donc je pense plus attrayant?
Invité
Invité

MessageSujet: jeune   Dim 27 Juil 2008 - 9:00

J'ai u le plaisir de voir une formation de hollande une musique de jeune lage etai de 12 a 16 ans il me senble et la chef de musique avait que 14 ans
Euphonium14
Administrateur
Administrateur

Masculin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Dim 27 Juil 2008 - 16:57

CORFA40 a écrit:
Peut être qu avec un tube naturel Sib avec plus de notes, on aurait un répertoire plus grand et aussi plus intéressant donc je pense plus attrayant?

Tu parles d'un clarinette ??????? Wink ......
Il est vrai qu'avec plus de notes , les morceaux seraient plus étoffés, mais es-ce que ca s'appellerai une BF ?????.
Les compositeurs actuels font beaucoup d'efforts pour que leurs compositions soient trés homogénes et la combinaison des sib et mib avec un ou deux tubas permet des possibilités qui surprennent par leur caractère moderne et leur richesse. Les harmoniques pour BF sont beaucoup plus riche qu'on le pense. Il suffit de bien les utilisées. Laughing Wink .
D'accord, les notes de clairon sont limitées, mais ont rencontre de plus en plus de sib, la , contre ut voir contre ré(clairon basse).
En plus la BF, c'est typiquement Français.

======================
Un mensonge ne peut jamais être effacé, même la vérité n'y suffit pas. Paul Auster
Le mensonge est un art qui permet de découvrir la vérité. Si vite que coure le mensonge, la vérité  un jour le rejoindra [b](Jacob Cat) [/b]

===============================
http://perso.wanadoo.fr/bf.mondeville
bf.mondeville@wanadoo.fr
https://www.facebook.com/batteriefanfare.diablesbleus?ref=tn_tnmn
http://bf-mondeville.forumculture.net
Voir le profil de l'utilisateur http://bf-mondeville.forumculture.net
CORFA40
les accros du forum
les accros du forum

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Dim 27 Juil 2008 - 18:04

Euphonium14 a écrit:
CORFA40 a écrit:

Tu parles d'un clarinette ??????? Wink ......
Il est vrai qu'avec plus de notes , les morceaux seraient plus étoffés, mais es-ce que ca s'appellerai une BF ?????.
Les compositeurs actuels font beaucoup d'efforts pour que leurs compositions soient trés homogénes et la combinaison des sib et mib avec un ou deux tubas permet des possibilités qui surprennent par leur caractère moderne et leur richesse. Les harmoniques pour BF sont beaucoup plus riche qu'on le pense. Il suffit de bien les utilisées. Laughing Wink .
D'accord, les notes de clairon sont limitées, mais ont rencontre de plus en plus de sib, la , contre ut voir contre ré(clairon basse).
En plus la BF, c'est typiquement Français.

Je ne pense pas que la clarinette soit 'naturel' mais bon.
Je ne sais pas si la définition d une BF correspond au fait d avoir peu de notes. Si l on regarde en arrère, l apparition de l euphonium, qui n est pas naturel, n a pas été bien vu par tout le monde et pourtant maintenant on ne s en passe plus ou très difficilement dans nos nouveaux morceaux.
Cela s appelle toujours BF quand même.
Donc je ne vois pas en en quoi en tube naturel en Sib style trompette dénaturerait la BF.
Je dois avouer que je ne saisis pas.

De plus, le La et Sib en clairon, c est une catastrophe à moins d avoir un musicien averti. Combien y en a t il? C est un peu comme faire des Lab ou La aigu justes au cor.
gros minet 33
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Dim 27 Juil 2008 - 21:16

Alors là, je m'incline devant un tel professionalisme.

======================

Euphonium14
Administrateur
Administrateur

Masculin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Lun 28 Juil 2008 - 8:27

CORFA40 a écrit:

Je ne pense pas que la clarinette soit 'naturel' mais bon..
Bien sûr que je suis d'accord avec toi, c'était une forme d' humour

CORFA40 a écrit:

Je ne sais pas si la définition d une BF correspond au fait d avoir peu de notes. Si l on regarde en arrère, l apparition de l euphonium, qui n est pas naturel, n a pas été bien vu par tout le monde et pourtant maintenant on ne s en passe plus ou très difficilement dans nos nouveaux morceaux...
(Et toc, ca c'est pour Euphonium14)
Bien sûr que tu as raison et je te rejoins., pour preuve
eupho a écrit:
la combinaison des sib et mib avec un ou deux tubas permet des possibilités..
CORFA40 a écrit:

Donc je ne vois pas en en quoi en tube naturel en Sib style trompette dénaturerait la BF.
Je dois avouer que je ne saisis pas
De plus, le La et Sib en clairon, c est une catastrophe à moins d avoir un musicien averti. Combien y en a t il? C est un peu comme faire des Lab ou La aigu justes au cor.
On a fait l'expérience récemment dans Montégo Bay .

Bien content que cela t'ai fait réagir. Les puristes auront du mal a accepté cette évolution, mais MOI , je ne suis pas contre , bien au contraire.
Lorsque je suis arrivé aux DBM (en 1989) , j'ai senti cette évolution et un contre tuba , puis un tuba, puis des claviers, puis un eupho sont venus étoffés les DBM ainsi que d'inombrables accessoires de percus. (peut être es ce du à ma formation initiale : harmonie .......).
Ce que je souhaite , malgrés cette évolution, c'est garder l'entité BF .
Lors de notre dernier défilé de la saison, j'ai eu comme commentaires( assez flatteurs) par un société présente : "avec les piéces que vous jouez ,on dirait une harmonie". Bien sûr j'ai rectifié aussitôt en précisant bien notre caractère BF et ce qui fait la spécificité d'une BF.

Ce qui me fait un peu peur , c'est que cette évolution entraine la disparition des BFs pour un autre type de formations.
Il faut savoir vivre avec son époque.
VIVE LA MUSIQUE et VIVE la BF.

======================
Un mensonge ne peut jamais être effacé, même la vérité n'y suffit pas. Paul Auster
Le mensonge est un art qui permet de découvrir la vérité. Si vite que coure le mensonge, la vérité  un jour le rejoindra [b](Jacob Cat) [/b]

===============================
http://perso.wanadoo.fr/bf.mondeville
bf.mondeville@wanadoo.fr
https://www.facebook.com/batteriefanfare.diablesbleus?ref=tn_tnmn
http://bf-mondeville.forumculture.net
Voir le profil de l'utilisateur http://bf-mondeville.forumculture.net
CORFA40
les accros du forum
les accros du forum

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Lun 28 Juil 2008 - 9:39

Euphonium14 a écrit:
CORFA40 a écrit:

CORFA40 a écrit:

Je ne sais pas si la définition d une BF correspond au fait d avoir peu de notes. Si l on regarde en arrère, l apparition de l euphonium, qui n est pas naturel, n a pas été bien vu par tout le monde et pourtant maintenant on ne s en passe plus ou très difficilement dans nos nouveaux morceaux...
eupho a écrit:
CORFA40 a écrit:

Bien content que cela t'ai fait réagir. Les puristes auront du mal a accepté cette évolution, mais MOI , je ne suis pas contre , bien au contraire.
Lorsque je suis arrivé aux DBM (en 1989) , j'ai senti cette évolution et un contre tuba , puis un tuba, puis des claviers, puis un eupho sont venus étoffés les DBM ainsi que d'inombrables accessoires de percus. (peut être es ce du à ma formation initiale : harmonie .......).
Lors de notre dernier défilé de la saison, j'ai eu comme commentaires( assez flatteurs) par un société présente : "avec les piéces que vous jouez ,on dirait une harmonie". Bien sûr j'ai rectifié aussitôt en précisant bien notre caractère BF et ce qui fait la spécificité d'une BF.

Ce qui me fait un peu peur , c'est que cette évolution entraine la disparition des BFs pour un autre type de formations.

Pour la clarinette, j ai oublié de mettre Laughing . Désolé

La combinaison de 2 Tubas, c est super mais on appuie sur le piston.
Je dis cela car les anti BF, nous attendant au virage, peuvent se servir de cet argument, malheureusement. Si on peut avoir une combinaison homogène avec le Sib et Mib dans l 'aigu', je pense que cela sera une bonne avancée pour la BF et je dis bien la BF.

Comme tu dis eupho, la BF, c est Français.
Mais il faudrait que le Français en prennent un peu plus soin...
gros minet 33
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Lun 28 Juil 2008 - 10:19

[quote="CORFA40"]
Euphonium14 a écrit:
CORFA40 a écrit:

CORFA40 a écrit:

eupho a écrit:
CORFA40 a écrit:

Pour la clarinette, j ai oublié de mettre Laughing . Désolé

La combinaison de 2 Tubas, c est super mais on appuie sur le piston.
Je dis cela car les anti BF, nous attendant au virage, peuvent se servir de cet argument, malheureusement. Si on peut avoir une combinaison homogène avec le Sib et Mib dans l 'aigu', je pense que cela sera une bonne avancée pour la BF et je dis bien la BF.

Comme tu dis eupho, la BF, c est Français.
Mais il faudrait que le Français en prennent un peu plus soin...[/quote]

Oui, mais c'est aux musiciens d'en prendre soin, car le français moyen bien souvent, et c'est dommage, la différence entre une BF, bandas ou harmonie. Pourvu que cela fasse du bruit, çà leur suffit.

======================

CORFA40
les accros du forum
les accros du forum

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Lun 28 Juil 2008 - 10:47

On se conforte dans une sorte de médiocrité.
Que c est dommage!!!
gros minet 33
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Lun 28 Juil 2008 - 11:49

CORFA40 a écrit:
Que c est dommage!!!

Je ne pense pas que l'on puisse parler de médiocrité, mais plutôt de routine, c'est elle qui est dangereuse en fait.

======================

CORFA40
les accros du forum
les accros du forum

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Lun 28 Juil 2008 - 11:55

Christian 33 a écrit:
CORFA40 a écrit:
Que c est dommage!!!

Je ne pense pas que l'on puisse parler de médiocrité, mais plutôt de routine, c'est elle qui est dangereuse en fait.
Se satisfaire d une routine n est pas forcément très bon.
Nous verrons avec l avenir.
gros minet 33
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Lun 28 Juil 2008 - 12:17

CORFA40 a écrit:
Christian 33 a écrit:
CORFA40 a écrit:
Que c est dommage!!!

Se satisfaire d une routine n est pas forcément très bon.
Nous verrons avec l avenir.

C'est bien ce que je dis.

======================

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   Lun 26 Jan 2009 - 21:18

Bonsoir à tous,
David BF de Compiègne,clairon basse;
J'ai un avis (le mien pas forcement le bon) sur le sujet.
Chez nous compiègne, on est musiciens et pas musiciens de bf.
ce que je veux dire c'est que la bf est une des partie de la musique comme le philarmonique , l'orchestre à corde, le bigband, le quatuor de de sax ou le duo de harpe.
Nous ne sommes pas un sous-art.
Partant de cela, fini les peurs, basta le sentiments d'infériorité
vive le partage, et les mélanges des genre welcome la créativité, on se réinvente sans cesse.
J'ai depuis 3 ans le même exemple qui se reproduit à chaque rentré et s'est même amplifié cette année.
lequel???
il est possible au conservatoire de compiègne d'apprendre les instrument naturels (clairon , trompette mib, cormib, clairon basse trompette basse)et aussi le tambour nous avons les prof (ils sont tous musiciens à la bf) ils enseignent nos instruments comme ils enseignent le cor d'harmonie, la trompette, le bugle, le trombone, le tuba, la batterie, etc...; c'est une vraie chance pour nous certe; mais ....3 fois mais !!!
Pourquoi limiter les possibilités de nos élèves aux instruments de bf alors que nous pouvons enseigner les instruments chromatique????
les enfants(les adultes aussi!!) suivent l'enseignement classique de conservatoire
et comme chacun le sait l'élève suit le maître et fini par le dépasser
si ton prof te dit "viens à la bf, tu verras tu progressera plus vite(c'est sûr) tu auras l'expérience de l'orchestre plus tôt et tu pourras jouer avec d'autre jeune, un répertoire nouveau et peu connu dans une ambiance que chacun de nous connait dans les bf.
DONC depuis 3 ans rentrée: 2006 6 nouveaux musiciens
2007 5 nouveaux
2008 9 nouveaux
Il ne ratent pas une répét sont les premiers à chauffer pour debuter la répé à l'heure ils commencent à avoir des lèvres et du coffres(comme on dit basiquement)
et surtout ils veulent et réclament du nouveau sur le pupitre chaque fois que possible.
Une seules chose est triste, les anciens ceux qui ont + de 60 ans veulent arrêter (il en reste 1 ) n'ont pas l'excuses de dire qu'ils restent parce qu'il n'y a personne au pupitre pour les remplacer !!!! ils sont obligés de partir heureux.
Les chiffres parlent en 1991 il n'y avait plus que 13 musiciens dans la bf pour la première de "celticuvires" nous étions 64 musiciens de la bf (plus 11 sonneurs) sur scène et notre effectif moyen en concert et/ou défilé est de 35 ce qui est largement suffisant pour une prestation de qualité.
Voilà ,c'est notre expérience? ce n'est pas une fin en soi et chacun à sa solution.

Pour ce qui est du "on se conforte d'une sorte de médiocrité" que certain annonce.
Je dis, voilà une phrase toute faite sans fond ni fondement qui se suffit à elle même et en dit long.(merci)

A+

David
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...   

Le "devenir" des BFs....ce que vous en dites...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3